Maman? Maurice Sendak, Arthur Yorkins, Matthew Reinhart, école des loisirs, 2006, 28€50

Aujourd’hui, je suis en route pour aller faire une conférence sur les livres qui « font peur » et leur utilisation (sujet que j’ai abordé ici si vous voulez un aperçu de ce que je vais développer).

Par ailleurs, je prépare en ce moment une intervention autour de Maurice Sendak (infos ici, il reste des places et vous pouvez aussi suivre la matinée en visio, ce sera l’occasion d’entendre aussi Stéphanie Blake et Adrien Albert).

Ce sont deux motivations pour vous parler de ce formidable album pop-up qui joue sur les codes de l’horreur tout en étant adapté aux petites oreilles des bambins.

Sur chaque double page, un marmot en pyjama cherche sa maman. Visiblement il n’a pas peur, il n’hésite pas à ouvrir toutes les portes qui se présentent à lui et n’est nullement impressionné par les étranges créatures qu’il découvre alors.

Vampires, momies, chauves souris et autres monstres surgissent des pages, et le bébé n’hésite pas à interagir avec chacun d’eux.

Il donne sa tétine à l’un, déroule malicieusement les bandelettes de l’autre, bref, il semble parfaitement dans son élément. Ce que confirmera la chute finale, qui repose plus sur l’humour et la surprise que sur la réassurance du jeune lecteur.

Je reconnais que celui-ci je l’utilise assez peu avec les moins de 3 ans, ne serait-ce qu’en raison de sa fragilité.

Mais avec les enfants d’âge maternelle, il a un succès fou!

La manipulation d’un pop-up est toujours une joie pour les enfants, surtout ceux qui sont aussi précis dans la découpe et exubérants dans les images que celui-là.

Ils sont excités à l’idée de ce qui se cache derrière chaque page et se pressent d’ouvrir chaque rabat. Il faut les voir hésiter à toucher du doigt les monstres, se lacer des défis mutuellement. Ils en oublient le bébé du livre, ils sont eux même le protagoniste, heureux de se sentir en sécurité tout en visitant cette étrange maison.

Ne comptez pas trop sur ce livre pour le fameux « retour au calme », mais pour bien se marrer avec un petit groupe d’enfants de maternelle, il est idéal.

Succès garanti en bibliothèque de rue par exemple (d’ailleurs, c’est un des albums accroche pour les ados que je préfère.)