Birds, Damien Poulain, éditions du livre, 2023, 15€

Qu’est-ce qui permet de reconnaître à coup sûr un oiseau? Faut-il des ailes? Des plumes?

Par quelles inférences les enfants sont-ils capables très tôt d’en identifier un qui leur est montré de façon très parcellaire?

Dans ce petit pèle mêle aux pages cartonnées, les bambins ne s’y trompent pas, ils savent dès les premières pages qu’on leur montre des yeux et rapidement identifient également le bec et peuvent nous dire, en pointant fièrement les pages: « C’est un oiseau ». Ce qui n’était pas donné par le titre, puisque la plupart des enfants avec lesquels je travaille ne parlent pas l’anglais.

On le sait depuis longtemps, les bébés reconnaissent une représentation stylisée d’un visage dès leur naissance. Ils ont un attrait particulier pour tout ce qui leur évoque les yeux. Aussi les formes colorées proposées ici par Damien Poulain leur semblent-elles d’emblée familières et attractives.

Les mouflets un peu plus grands cherchent parfois la précision: C’est une chouette, à n’en pas douter! Une fois un enfant de 5 ans, féru de documentaires animaliers m’a dit sa mère, m’a expliqué doctement que sur l’une des pages il s’agit incontestablement d’une mouche et non d’un oiseau.

Libre à lui de le penser, d’ailleurs, à bien y regarder, je suis assez d’accord avec lui. Tout comme je partage le point de vue de cette fillette de 3 ans qui en tournant les pages me disait pour chaque oiseau formé « Il est content » ou au contraire « il est fâché » et, dans un souci de nuance sans doute, a également annoncé « il est pas très content ».

J’aime les albums qui incitent les enfants à parler, à penser, et qui attirent le regard des bébés. J’aime aussi cette première expérience artistique que font les enfants avec ce livre aux formes épurées qui nécessitent une interprétation personnelle.