Peut-être l’avez-vous remarqué, j’ai renoncé à maintenir le rythme de trois articles par semaine que je m’imposais depuis plusieurs années.
Cela est toujours largement insuffisant au regard de la production (même si le rythme des publications semble avoir légèrement fléchit depuis le covid) et en même temps beaucoup trop chronophage au regard de mes activités professionnelles.
De ce côté là, quelques changements.
Je travaille toujours à temps partiel pour l’association LIRE mais j’ai arrêté de donner des cours dans des écoles d’EJE.
Sans regret, d’autant que je laisse les étudiants entre de très bonnes mains.
Cela me laisse plus de temps pour faire des formations sur la littérature enfantine, activité qui prend de l’ampleur.
Cette année beaucoup de conférences programmées aussi.
Entre autre une participation à une journée organisée par l’agence quand les livres relient le 19 octobre “Des bébés et des livres, une aventure en bonne compagnie”. Où je serais moi même en très agréable compagnie (programme ici )
Je ferai aussi des formations sur la littérature enfantine mais aussi sur la pratique de la lecture à voix haute pour l’école des loisirs, la prochaine qui a lieu le 5 octobre est complète mais si vous suivez leur actualité il y aura sans doute d’autre date. Voir leur offre de formation là.
Bien sûr je ferai aussi des formations pour LIRE, le programme est ici (si je ne suis pas la formatrice ce sera un de mes collègues et vous verrez, ce sera tout aussi chouette). Notez qu’il y a une nouveauté: les ateliers d’une demi journées consacrés aux livres sur différentes thématiques.
Parmi mes occupations estivales, il y a eu l’écriture de cet article pour le site Ricochet, sur la lecture avec les bébés.
Et puis au cœur de mes vacances j’ai été sollicitée pour participer à l’émission de radio Panorama, que vous pouvez réécouter ici: le livre jeunesse n’a pas dit son dernier mot
En projet pour l’année à venir, des participations à des journées d’études, des formations (dont l’une sur les grands thèmes de l’enfance traités par la littérature enfantine, sujet qui m’intéresse au plus haut point depuis longtemps), des lectures dans des écoles (un chouette projet de médiation, je lis dans des écoles maternelles et je trouve ça très sympa) et bien d’autre choses encore.
Moins d’articles de blog, donc, mais je continue à faire vivre et à promouvoir la littérature enfantine de qualité. Et puis remarqué que j’avais déjà chroniqué 1000 albums sur ce blog, ça fait déjà une belle base de données!