Un carré, Somin Ahn, cotcotcot éditions, 2022 14€50

Il paraît que les chats sont liquides. Et il est vrai qu’à les voir épouser la forme de n’importe quel contenant, on peut le penser. Quand on les voit rentrer dans un contenant anguleux par exemple. Comme dans cet album, dont l’histoire s’organise autour d’un carré jaune, posé sur la page blanche.

Et cela offre de multiples possibilités. Notre chat évolue en explorant cette forme qui prend un sens différent selon l’environnement.
C’est une fenêtre pour découvrir le monde extérieur, ou une commode, sur laquelle grimper, une gamelle, une porte, ou même une pelote de laine.

Le chat passe de dedans à dehors, il s’y blottit ou y grimpe.

Il est gris, tout comme les éléments du décors.

Seul le carré est coloré, et il a rigoureusement la même place et la même taille à chaque page. Pourtant, il est perçu différemment en fonction de ce qui l’entoure.

Soyons honnête, c’est avant tout pour la représentation, très réussie, du chat que j’ai craqué sur cet album (oui, je suis gaga des chats, j’assume). Les mouvements félins sont très bien rendus.
Mais je le trouve intéressant également en terme d’éducation à l’image, il permet de comprendre qu’une représentation prend sens en fonction de ce qui l’entoure.
Les enseignants, quand à eux, y verront sans doute l’occasion de travailler les formes.
Les enfants de leur côté ont une porte d’entrée proche de la mienne: c’est le minou qui est intéresse.
J’ai d’ailleurs un petit regret, c’est qu’il ne soit pas montré dès la couverture.

L’album est un peu austère de prime abord et il faut vraiment que je le présente ouvert pour qu’un enfant le choisisse. Une fois ouvert, il est apprécié.