Le blog se prépare pour sa pause estivale, mais avant un dernier billet, pour recenser quelques liens sur la littérature enfantine que j’ai partagés sur la page facebook et que vous avez peut-être raté. Une liste non exhaustive, parce que je ne veux pas vous noyer, mais si vous voulez ne rien rater, abonnez-vous à la page.
Un article dans “les pros de la petite enfance” à propos du livre Tout sur la littérature jeunesse, de Sophie Van der Linden, dont voilà un extrait:
“Contrairement aux livres d’éveil, qui sont très bien, mais qui sont pleins d’intentions éducatives, la littérature commence lorsqu’on arrive à dépasser cette fonctionnalité du livre. Ces livres de littérature existent désormais pour les tout-petits. Ils racontent des histoires qui leur apportent des choses très profondes. Ils les accompagnent dans leur développement, dans la construction de leur personnalité et de leur psychisme.”
Sur le site Ricochet, un article intéressant sur la représentation des personnes racisées dans la littérature jeunesse, qui montre que les héros blancs restent la norme mais que les choses évoluent (doucement)
La diversité en soi est une chose extrêmement positive puisque source d’enrichissement. Comment se fait-il, dès lors, qu’un manque de diversité continue à régner dans notre monde et dans nos livres pour enfants? Afin de poursuivre la réflexion entamée avec la sélection, par Mistikrak!, de livres offrant une représentation positive de personnages noirs, Dominique Petre a interrogé Elodie Malanda, spécialiste de la question de la diversité raciale. La jeune chercheuse luxembourgeoise en littérature jeunesse apporte son éclairage sur des problématiques actuellement sensibles et souligne les grands progrès réalisés ces dernières années.
Une émission de radio sur le petit poucet
“Le Petit Poucet est une histoire d’abandon terrifiante. Mais n’en voulez pas à ce conte de Perrault, car il aide à apprivoiser la peur et célèbre l’ingéniosité d’un enfant différent. Simon Falguières et Valérie Zenatti se plongent dans l’histoire de ce petit garçon qui a plus d’un caillou dans son sac. “
Un podcast d’arte sur la cruauté des comptines
“Savez-vous que « Une souris verte » et « Jean Petit qui danse » racontent, sur un rythme joyeux, des tortures ? Tandis qu’ « Au clair de la Lune » et « Gentil coquelicot » sont des métaphores à peine voilées de rapports sexuels ? (…)Marie-Claire Bruley, psychologue et auteure de plusieurs ouvrages sur la littérature jeunesse, décrypte ici le sens caché de ces comptines, en dévoile les origines, et apporte un éclairage sur ces vers mystérieux. Qu’il faut, malgré leur sens équivoque, continuer à chanter aux enfants pour les faire bien grandir…”
Une petite vidéo qui montre à quel point l’histoire du soir est importante pour les enfants. Ce qui me conduit à penser que lire des livres avec les enfants c’est important, mais le faire sous le regard des parents et chercher à les impliquer l’est tout autant (ça tombe bien, c’est ce que je fais dans mon travail)
Ce qui nous amène tout naturellement aux nouvelles de mon boulot justement.
Du côté de LIRE donc, l’association pour laquelle je travaille à temps partiel, des publications intéressantes aussi:
Retour sur une chouette rencontre avec les éditions des éléphants, dans le cadre d’un comité de lecture, j’ai fait un petit compte-rendu sur le blog où vous pouvez apercevoir le travail préalable au prochain album de May Angeli (je ne sais pas vous mais moi j’adore les crayonnés préliminaires)
Cette année nous avons aussi inauguré une nouvelle catégorie d’articles, “Rencontre avec…” et j’ai eu le plaisir d’interroger Corinne Dreyfuss sur son travail. Ma collègue Céline Mizier a interviewé Lucie Félix.
Une rubrique à suivre qui va s’enrichir au fil du temps.
J’ai aussi écrit un article sur mon travail dans la pouponnière d’un foyer de l’enfance, plus précisément sur une rencontre parents/enfants autour du livre.
Et puis bien sûr, vous pouvez y retrouver le petit guide sur la lecture avec les bébés que j’ai écrit, il est imprimable et à distribuer sans modération, aux parents comme aux professionnels.
Si vraiment il vous reste du temps et que vous voulez plus de ressources sur la littérature enfantine vous pouvez vous référer à cet autre billet où j’avais recensé des liens intéressants, mais j’avoue ne pas avoir pris le temps de le mettre à jour donc certains sont peut-être cassés.
Voilà, il ne me reste plus qu’à vous souhaiter de bonnes vacances si vous en avez, beaucoup de courage dans le cas contraire et on se retrouve à la rentrée.