Tant pis pour la pluie! Stéphanie Demasse-Pottier, Lucia Calfapietra, Grasset jeunesse, 14€90
“Tombe, tombe, tombe la pluie… Aujourd’hui, on s’ennuie.”
Un petit garçon, une petite fille et un chien attendent que le temps s’améliore. Ça sent le dimanche matin qui traine en longueur. Dehors pourtant, il se passe plein de choses. Des choses minuscules d’abord: la bergeronnette qui se réfugie sous une feuille, l’escargot bien sûr, qui grimpe le long du mur. Dedans, on s’occupe comme on peut.
Dedans, c’est l’attente. La petite comptine lancinante de la pluie rythme le texte. Dehors il n’y a pas que des animaux, il y a des enfants qui ont le droit, eux, de s’amuser sous l’eau. L’intérieur semble d’autant plus monotone. Quelques caresses pour le chien, quelques graines de nourriture pour le poisson rouge, c’est bien mignon mais ça n’occupe pas toute une journée ça.
Les pages qui représentent l’extérieur sont de plus en plus nombreuses, comme pour montrer que c’est là que ça se passe.
Et puis finalement maman capitule. Allez cirés, bottes et tout le monde dehors. Enfin!
Les très belles images de cet album se déploient sur un format à l’italienne aux coins arrondis, sur du papier épais, bref, c’est un bien bel objet. L’alternance entre les couleurs chaudes de l’intérieur (ocre, jaune, orange) et froides de l’extérieur (le gris bleu du ciel pluvieux, le vert de l’herbe) fonctionne très bien.
Quand les enfants ont enfin le droit de sortir, le petit garçon, sous son parapluie, adresse au lecteur un regard franc (pour la première fois de l’album il est montré de face) que je trouve très évocateur.
Avec son texte ciselé et rythmé et ses images contrastées, ce livre se prête parfaitement à la lecture aux bébés, qui se laissent emporter par les sonorités et contemplent, ravis, les illustrations.
Un album qui a séduit aussi Pépita.
Et n’oubliez pas que je suis aussi sur facebook et (presque) un peu sur twitter.