J’ai un peu la tête sous l’eau en ce moment, difficile de trouver le temps pour faire des billets.

J’en profite donc pour vous faire part de mes actus.

Au chapitre publications, dans le dernier n° de la revue Spirale, j’ai co-signé un article avec ma collègue Séverine Gaudré dont le titre est « différentes représentations de la fratries dans la littérature jeunesse ». Vous pouvez le consulter en ligne sur le site cairn.

Voilà sa présentation:

La fratrie est un sujet très souvent abordé par la littérature jeunesse : parents et professionnels se tournent volontiers vers les livres pour accompagner leurs aînés dans cette aventure. Dans cette abondance, certains albums sortent du lot. Ce sont ceux qui, par leurs qualités littéraires et graphiques, laissent aux jeunes lecteurs leur place de sujets qui ne demandent qu’à être acteurs de leur propre vie.

 

Chapitre formations, vous pouvez vous inscrire à la formation Lire avec les très jeunes enfants, quels livres quelles pratiques, qui aura lieux le 15 juin dans les locaux de L.I.R.E à Paris. C’est une journée qui s’adresse à tous ceux qui ont l’occasion de lire avec des petits, que ce soit dans un cadre professionnel ou bénévole. J’y parlerais des difficultés que l’on peut rencontrer avec les enfants (que faire quand un bébé met systématiquement les livres à la bouche, comment réagir avec un bambin qui part pendant la lecture, est-il important de respecter le texte etc) et j’y présenterais des albums de qualité qui ont fait leurs preuves sur le terrain.

Enfin, les associations LIRE à Paris et Le Furet organisent une journée d’étude dont le thème est Dès la petite enfance, lecture d’albums pour lutter contre les discriminations. Outre l’intervention que j’y ferais avec ma collègue Céline Touchard (intervention à cause de la quelle je n’ai pas le temps de faire une chronique aujourd’hui, donc), le programme est riche et passionnant. Et on me chuchote dans le creux de l’oreille qu’un tarif réduit est envisageable pour les chômeurs ou les étudiants, n’hésitez pas à appeler.

Et n’oubliez pas que vous pouvez retrouver toutes ces infos et bien d’autres sur la page facebook du blog.