popville Anouck Boisrobert Louis Rigaud, Hélium 15 € 2009
isbn: 9782358510141
Une église, des arbres, une route sur la quelle roule une unique voiture. Ces images surgissent du livre pop-up quand on ouvre la première page. Paysage rural d’abord, qui petit à petit va changer de visage.
On tourne la page, autour de l’église les tractopelles apparaissent. Une maison d’abord, puis un groupe d’immeuble chassent les arbres petit à petit.
Au fil du temps, au grès des travaux, le village va devenir ville, les immeubles sont de plus en plus hauts.
Une usine, une gare viennent les rejoindre. La métropole surgit, toujours plus impressionnante, jusqu’à déborder des limites du livre qui s’agrandit avec deux rabats. Les grues, debout sur la page, symbolisent cette expansion.
Quand je le lis, à chaque page le visage des enfants s’illuminent, les immeubles en relief, les arbres, la précision des découpes et des éléments qui s’ajoutent les un aux autres font de ce livre une véritable œuvre d’art, fragile, certes mais qu’on prend grand plaisir à regarder.
Les enfants ne soulignent généralement pas la disparition de la nature, les arbres de moins en moins nombreux quand la ville s’étend. C’est dans la discussion avec l’adulte que le sujet peur surgir, et avec les plus grands on peut réfléchir à l’urbanisation, sa nécessité et ses conséquences sur l’environnement.
Un album qui offre donc plusieurs niveaux de lecture, comme c’est souvent le cas avec les sans texte.