Loulou Grégoire Solotareff, école des loisirs 10€

ISBN, 2211070833

Suite à la mort brutale de son oncle, un jeune loup se retrouve seul. Il n’a encore jamais vu de lapin. Tom, lui, est un lapin qui n’a encore jamais vu de loup.

Ils vont se rencontrer, devenir amis mais. Mais le jeune loup ne maîtrise pas très bien sa faculté de faire peur et un jour le jeu effraie tellement le lapin qu’il ne veut plus voir son ami.

 

 

Rejeté par son ami, Loulou part seul rejoindre ses pairs sur la montagne des loups. Mais est-il encore cet animal sauvage? Et si l’amitié avec ce lapin, qui porte des vêtements et dort dans un lit l’avait « humanisé » au point qu’il ne soit plus identifié par les autre loups comme un des leurs?

Cet album ouvre la réflexion sur l’amitié et sur la façon dont elle nous influence, sur la nature de chaque individu, la place de chacun.

C’est un classique déjà très connu mais je n’ai pas résisté, j’avais envie de le mettre quand même. Ne serais-ce que pour signaler qu’un très bon dessin animé en est tiré.

loulou

Les illustrations sont magnifiques, Solotareff signe ici son plus beaux livre à mes yeux. De grands aplats de couleurs vives, éclatants, qui se déploient en pleine page. Mention spéciale pour la scène des funérailles de l’oncle, avec les silhouettes des personnages en noir sur fond rouge.  Le texte n’est pas bavard, il est simple et touchant. Un enfant qui aime déjà les livres peut l’apprécier dès deux ans. Pour les enfants moins lecteurs, il plaira jusqu’à 6 ans.
Et c’est un album qui permet d’aborder la question de la mort de façon non frontale, où l’histoire prime et où pourtant on comprends très bien ce qu’il en est: Après le décès de son oncle, Loulou doit se débrouiller seul.