Une poule sur un mur Mathis Petit MilanUne poule sur un mur, Mathis, Aurore Petit, Milan, 2020, 10€50
Bon, d’accord, je ne vais pas présenter toute la série de livres à chanter émanant de ce duo d’auteur, Mais après tout, ce n’est que le deuxième dont je parle ici alors j’ai le droit. (Et puis c’est mon blog, je fais ce que je veux)
Certes ils reposent sur le même principe, une chanson connue, prolongée au gré de l’imagination de l’auteur et illustrée avec des couleurs fluo par l’illustratrice, mais ils son tous différents et celui là se distingue par une toute petite touche d’humour scato qui ne laisse pas les enfants indifférents .

Oui, car ici il y a une poule qui pète et ça, vous en conviendrez, c’est marrant. En tout cas, pour un enfant c’est marrant. Ne niez pas, je les vois se gondoler de rire dès qu’il y a une allusion au caca dans un album.

Il y a aussi une poule qui fait peur à un chat, et justement ce chat (le texte ne le dit pas mais les enfants le voient) faisait peur au poussin. Nous sommes donc bien contents qu’il file sans demander son reste.

On pense parfois que les livres servent à endormir les enfants. Une poule sur un mur me semble plus propre à les réveiller, les éveiller même, puisqu’il se prête parfaitement à une lecture chantée avec des bébés, qui seront sensibles à ce fluo lumineux et à ce rythme endiablé. (concernant le fluo, c’est toujours difficile à rendre à l’écran, vous devez donc me croire sur parole)